Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 24 mai 2011
Le 20 mai 2011, Google a annoncé dans un communiqué de presse que l’entreprise mettait fin à ses programmes de numérisation d’archives de presse initiés en 2008.
Les 3,5 millions d’articles, tirés de plus de 2000 titres de presse, représentant un total de 60 millions de pages resteront consultables via l’interface de recherche Archive Search, cependant, cette dernière n’évoluera plus et ne sera plus alimentée par de nouvelles archives.
Officiellement, l’entreprise affirme vouloir se recentrer sur d’autres projets destinés à la presse, notamment le Google Pass Média, un nouveau système de paiement destiné aux éditeurs proposant des articles ou des contenus en ligne. Officieusement, la firme serait déçue du comportement des éditeurs de presse qui chercheraient à monnayer les contenus numérisés par le groupe, au lieu de les proposer en ligne gratuitement.
Cette décision pourrait sonner le glas du projet « d’organiser l’information mondiale » lancé en 2007 par Google.
Pour en savoir plus : Google n'archive plus la presse. Coup de canif dans l'organisation de l'information ? Julien L., Numérama, 21 mai 2011.

Old newspaper / source : just.Luc pour Flickr/CC-by-SA-2.0
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Presse et médias
Tags : archives, Google, numérisation, presse écrite
Ajouter un commentaire