Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents

Par Anne-Laurence MARGÉRARD, le 24 Mai 2011

Scholastic, un organisme spécialisé dans le développement de la « littératie » (capacité de lire et de comprendre) a publié son rapport 2010 sur la question de la lecture chez les enfants et les parents. L’étude a été réalisée au printemps 2010 auprès de 1045 enfants de 6 à 17 ans et de leurs parents.
On y apprend que :

  • les parents pensent que les appareils électroniques ont un impact négatif sur le temps passé à lire des livres (41 % le pensent), à faire des activités physiques (40 %), à avoir une vie familiale (33 %) ;
  • de 6 à 17 ans, le temps passé à lire diminue pendant que le temps passé à jouer en ligne, utiliser un téléphone portable pour écrire ou parler augmente de façon importante ;
  • 25 % des enfants interrogés ont lu des livres sur un support numérique (30 % pour les ordinateurs, 8 % sur iPod, Nintendo DS, téléphones portables, 7 % sur eReader et 3 % sur iPad) et 57 % voudraient en faire de même ;
  • 1/3 des enfants estiment qu’ils liraient plus de livres s’ils étaient numériques.

Lire la suite : Etude : la lecture numérique chez les enfants et les parents, Marc Jahjah, SoBookOnline, 21 mai 2011

graphe étude lecture enfants

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique

Tags : Enfants, Lecture numérique

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