Le développement de l’eBook en Afrique

Par Claire MARGARON, le 10 juin 2011

WorldReader, c’est ce projet humanitaire qui depuis novembre 2010 a lancé l’opération des livres numériques pour l’éducation en Afrique en commençant par le Ghana avec des dizaines de liseuses Kindle distribuées dans 6 écoles du pays.
Aujourd’hui le bilan de cette opération pilote est positif au vu des données annoncées : 35000 ebooks mis à disposition, environ 18000 classiques gratuits téléchargés par les enfants et leurs enseignants, des étudiants qui ont passé 50% de temps à lire de plus qu’avant, des élèves de primaire qui ont nettement amélioré leur compréhension de la lecture.
Bien qu’un tel projet suscite des questionnements notamment par rapport à la forte présence d’un partenaire tel qu’Amazon, il semble bien préfigurer un bel avenir au numérique comme l'un des acteurs de l’essor des pays en voie de développement dans le domaine de l’éducation. Le projet va désormais s’étendre à d’autres pays africains comme le Kenya.

Pour aller plus loin : Worldreader : succès du projet pilote numérique au Ghana, L’actu des e-books, 6 juin 2011, site officiel de Worldreader Books for all


Worldreader's iREAD teachers and their reaction to e-readers

 

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique

Tags : Afrique, eBook, fracture numérique, liseuse, livre numérique

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.