Accès direct :
Par Claire MARGARON, le 21 juin 2011
L'architecte néerlandais Rem Koolhaas, à l’origine des projets architecturaux faisant référence dans le monde des bibliothèques tels que ceux des bibliothèques de Seattle et de Caen a choisi d’exposer durant un mois trois projets de bibliothèques menées en France par son agence d’architecture OMA (Office for Metropolitan Architecture) à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Sont mis à nu les projets de deux bibliothèques de Paris, celui de la Très Grande Bibliothèque de France pour lequel l’OMA avait reçu la mention honorable au concours de 1989 et celui non réalisé des deux bibliothèques du Campus de Jussieu conçu en 1992, ainsi que celui de la BMVR de Caen qui, elle, ouvrira ses portes au printemps 2015. La scénographie permet aux visiteurs de suivre le processus d'élaboration architectural à partir d’un parterre de dessins, rehaussé de maquettes.
Cette exposition organisée par l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais est à voir jusqu’au 20 juillet.
En savoir plus : Koolhaas expose à Paris trois projets de bibliothèques pour la France, Le Moniteur, 16 juin 2011 ; Exposition OMA, in Actualités sur le site de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais

Affiche de l'exposition "(IM) PUR, (IN) FORME, (IR) RÉEL. OMA, 3 BIBLIOTHÈQUES POUR LA FRANCE"
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bâtiments et architecture
Tags : architecte, architecture, bâtiment public, exposition
Ajouter un commentaire