International Music Score Library Project : « Le » site de partage de partitions musicales

Par Béatrice MICHEL, le 23 Août 2011

100 000 partitions musicales de 6000 compositeurs de musique classique (toutes époques confondues), c’est ce que l’International Music Store Project (imsp.org) propose depuis 5 ans.
Ce site open source de type wiki est comparable à Flickr pour les images ou au Projet Gutenberg  pour la numérisation de livres dans le sens où il croît grâce à la passion de ses utilisateurs. En effet, ces derniers numérisent eux mêmes les partitions (entrées dans le domaine public) avant de les mettre en ligne sur le site au format Pdf.
Créé en 2006  par Edward Guo étudiant à l’époque au  New England Conservatory de Boston, l’International Music Score Library Project  a remporté un succès immédiat et compte désormais plus de 150 000 téléchargements quotidiens. Très pointilleux sur le respect des droits d’auteurs, ses gestionnaires l’ont doté  d’un système qui permet de vérifier si une œuvre est téléchargeable ou pas selon la date de sa création et la législation en vigueur dans le pays depuis lequel l’internaute est connecté.
La Petrucci Music Library  nommée ainsi en hommage à Ottaviano Petrucci, à l'origine du premier recueil musical imprimé,  Harmonice Musices Odhecaton, (« l’Offrande en cent chansons »,1501) est une formidable banque de données, qui propose, outre la recherche par compositeur, genre musical, époque ou type d’instrument, une recherche inédite grâce  à un clavier musical permettant d’identifier une partition en jouant quelques notes de sa mélodie

Pour en savoir plus : 100 000 partitions partagées en ligne pour l'amour de la musique, Tribune de Genève, 22 août 2011.
bannière du site de l'International Music Score Library
 

Pour aller plus loin :


 

Tags : Bibliothèques musicales, Musique classique, Musique imprimée

Liens réseaux sociaux