Décès de Michael Hart, le fondateur du projet Gutenberg

Par Pierre MOISON, le 9 sep 2011

Michael Hart est décédé à l'âge de 64 ans, ce 6 septembre. En 1971, il avait créé le premier livre électronique, une version de la Déclaration d'Indépendance américaine. Depuis cette date, il avait consacré sa vie à la diffusion de la littérature sous forme numérique, par le biais du projet Gutenberg. Ce projet, la première des bibliothèque numériques, était constitué au départ d’œuvres littéraires en anglais ; il s'est  par la suite considérablement enrichi de tous types d’écrits, dans toutes les grandes langues. Depuis 2000, le rythme d’alimentation du Gutenberg Project avait connu une augmentation significative, grâce à la généralisation de la reconnaissance optique de caractères et la mise en place d’un système de correction mutualisée des erreurs. Le projet propose actuellement plus de 36 000 livres électroniques téléchargeables gratuitement.

Lire la suite : Le Projet Gutenberg orphelin de son créateur, Michael Hart. Clément S. Actualitté, 8 septembre 2011


Source : Actualitté

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Innovation et numérique, Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques

Tags : bibliothèque numérique, e-book, livre numérique

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.