Trève dans la guerre des éditeurs français contre Google

Par Christelle DI PIETRO, le 14 sep 2011

Gallimard, Albin Michel et Flammarion ont annoncé chercher à négocier avec Google, après avoir suspendu la procédure judiciaire entamée pour contrefaçon. Ils demandaient près de 9,8 millions de dommages et intérêts, en compensation de la numérisation sans autorisation de 9.797 titres dont ils avaient constaté la présence dans la base Google Livres. Cette procédure d'assignation était un obstacle aux négociations entamées au printemps dernier entre Google et le SNE pour trouver un accord sur la base de celui qu'Hachette Livre a conclu avec le moteur de recherche. Le 25 août, Google et La Martinière avaient également fait la paix en signant un accord de numérisation des oeuvres indisponibles et toujours sous droits, mettant fin à une procédure de cinq ans.
Cependant, les trois éditeurs français n'excluent pas une reprise des poursuites en cas d'échec des négociations.

Lire la suite : Les éditeurs français veulent un accord avec Google, L'Express avec AFP, 14 septembre 2011.

Bienvenue chez Google
Siège social de Google, 1600 Amphitheatre Parkway in Mountain View, California / source : Dani 7C3 sur Wikimedia commons, CC-by-SA 3.0.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Libraires et éditeurs

Tags : éditeurs, Gallimard, Google Books, Syndicat national de l'édition

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.