Un nouveau pôle des langues et civilisations tout proche de la BnF

Par Claire MARGARON, le 19 sep 2011

Réunissant l’école des langes orientales (l’INALCO – Institut national des Langues et Civilisations Orientales) et sa bibliothèque (la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), le pôle des langues et civilisations s’est installé dans le nouveau quartier latin, rue des Grands-Moulins - Paris XIIIème. Le nouveau bâtiment dont la réalisation a été confiée à l’architecte urbaniste Yves Lion sera fonctionnel aux alentours du 11 novembre prochain.
Avec des magasins pouvant contenir plus de 2 millions de volumes et un regroupement d’une vingtaine de collections dans 350 langues orientales différentes, la Bulac se déploie désormais sur 5 niveaux, dont 3 niveaux réservés à la lecture, soit un peu plus de 900 places. Quant à l'Inalco, l’école va pouvoir accueillir 3700 étudiants sur place et dispose de salles d'enseignement, de huit amphithéâtres de 100 à 300 places, de laboratoire de langues et d'informatique     
Reste la tranche recherche du pôle des langues et civilisations, troisième entité de cet ensemble architectural, qui fera l’objet d'un chantier ultérieur .

Lire et écouter la suite : La BULAC rouvre ses portes, Emission France Culture – Tire ta langue du 18/09/11 - 28 minutes. Invité: Francis Richard, Directeur scientifique de la BULAC


Plan de masse du bâtiment de la bibliothèque,  rue des Grands-Moulins / source : site web de la BULAC

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bâtiments et architecture

Tags : architecture, bibliothèque universitaire, collections, sciences du language

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.