Des manuscrits de la mer Morte en ligne

Par Béatrice MICHEL, le 27 sep 2011

Cinq des manuscrits de la mer Morte (ou manuscrits de Qumrân) découverts en 1947 par des bergers bédouins dans des grottes du désert de Judée sont désormais accessibles sur internet depuis le lundi 26 septembre.
En effet, le Musée national d’Israël s’est associé à Google pour numériser et mettre en ligne ces textes bibliques inscrits sur des rouleaux de cuir ou de papyrus de 10 à 20 cm de largeur  datés entre 250 avant J-C et 100 après J-C.
Ces manuscrits rédigés en araméen contiennent les versions les plus anciennes d’une grande partie des textes de la Bible hébraïque, dont le livre d’Isaïe.

L’objectif de cette numérisation est avant tout de protéger ces rouleaux très fragiles - ils ne seront désormais sortis de leurs réserves que très exceptionnellement -, mais aussi d’offrir aux chercheurs ainsi qu’au grand public un accès facile et direct aux textes ; il est en effet possible de sélectionner des passages des manuscrits et d’en obtenir la traduction en anglais.
 

Pour en savoir plus : Des manuscrits de la mer Morte mis en ligne sur internet, LeMonde.fr, 26 septembre 2011.
grottes de Qumrâm (Israël) où on été retrouvés les manuscrits de la mer Morte
Qumran in the West Bank, Middle East. In this cave, the Dead Sea Scrolls were found / source : Effi Schweizer pour Wikimédia Commons / Domaine Public.

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Conservation et Archivage

Tags : Israël, Manuscrits de la mer Morte, numérisation, textes bibliques

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.