Nouvelles recommandations européennes pour la numérisation du patrimoine

Par Christelle DI PIETRO, le 2 nov 2011

La Commission européenne a adopté une recommandation invitant les États membres à intensifier leurs efforts, à mettre en commun leurs ressources et à faire appel au secteur privé pour mener à bien la numérisation du matériel culturel. Ceci est indispensable pour rendre le patrimoine culturel européen accessible à un plus grand nombre et stimuler la croissance des industries de la création en Europe. Le matériel numérisé devrait être accessible via Europeana.
Dans sa recommandation, la Commission engage les États membres à élaborer des programmes fiables et à nouer des partenariats en vue de rassembler sur Europeana 30 millions d'objets d'ici 2015 (contre 19 millions à l'heure actuelle), à mettre en ligne davantage d'œuvres protégées par des droits d'auteur mais qui ne sont plus disponibles dans le commerce, et à adapter les législations et stratégies nationales afin de garantir la conservation à long terme du matériel numérique.

Lire la suite : Stratégie numérique: encourager la numérisation des œuvres culturelles de l'UE pour favoriser la croissance, Commission européenne, communiqué de presse 28 octobre 2011.

Europeana

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Politiques publiques, Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques

Tags : bibliothèque numérique, Europeana

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.