Occupy Wall Street : les 5554 livres de la bibliothèque à la poubelle

Par Béatrice MICHEL, le 15 Novembre 2011

Tôt ce matin, la police de New York a procédé, sans violence, à l’évacuation du campement  du mouvement "Occupy Wall Street" installé depuis le 17 septembre dans les abords de la Bourse de New York : toutes les installations ont été démantelées dont celle de la "People’s library" et de ses 5554 livres qui ont été jetés dans une benne.
Implantée depuis le mois de septembre au parc Zuccotti près de Wall Street, elle avait démarré très modestement par quelques livres entreposés dans un carton. Cet embryon de collection avait rapidement grossi avant d’être endommagé par les intempéries (les tentes n’étant pas autorisées dans le parc), puis avait repris de la vigueur lorsque la proposition de création d’une "bibliothèque du peuple" fut adoptée lors d’une assemblée générale du mouvement. Depuis, la bibliothèque n’avait fait que prospérer et était ouverte à tous 24h/24. Les livres étaient entreposés dans des bacs en plastique dont les couvercles pouvaient être rapidement refermés en cas de pluie, les bacs regroupés par centres d’intérêt. Un catalogue en ligne des collections avait même été créé grâce à Library Thing (site de catalogage communautaire). Cette bibliothèque, aujourd’hui détruite, faisait figure d’idéal : pas de cartes de lecteurs, pas de RFID, pas d’amendes, des connections WIFI gratuites, une ambiance chaleureuse et un public participatif. Elle a d’ailleurs essaimé dans d’autres villes : Boston, Seattle, San Francisco, etc. C’est l’annonce d’une journée d’action prévue le jeudi 18 novembre qui visait à faire fermer la Bourse qui a précipité l’intervention des autorités.

Pour en savoir plus : Occupy Wall Street Library Evicted, Jason Boog, mediabistro.com, 15 novembre 2011.


The library /source : pfarnac1 pour Flickr /CC-by-SA-2.0

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Services aux publics

Tags : Occupy Wall Street, People's library, Crise économique, Bibliothèques de rue

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.