Bibliothèques anglaises : les fermetures sont illégales

Par Christelle DI PIETRO, le 16 Novembre 2011

La Haute Cour de justice anglaise a décidé que les fermetures de bibliothèques envisagées pour 21 d'entre elles dans les comtés du Gloucestershire et du Somerset étaient contestables. Saisi par les sociétés d'amis des bibliothèques, le juge Martin McKenna a estimé que les deux conseils avaient pris une décision illégale en ne considérant pas l'impact que ces fermetures pourraient avoir sur les populations "vulnérables" vivant dans les deux comtés, notamment les personnes âgées, les mères célibataires et les personnes handicapées. Le juge a en particulier souligné que les pressions importantes sur les autorités locales pour réduire les dépenses face aux compressions budgétaires du gouvernement central ne pouvaient justifier une rupture d'égalité des citoyens face à l'accès aux services publics, et que cette obligation imposait un nécessaire et onéreux fardeau sur les pouvoirs publics.
Les bibliothèques du comté de Brent, dont six pourraient fermer et pour lesquelles une requête similaire a été formée puis rejetée en premier recours, pourraient peut-être bénéficier de cette décision en appel...

Lire la suite : Councils face library cuts setback, The Independant & Library closures can be challenged, judge rules, BBC News, 16 novembre 2011.


Fast Track Appeal for Brent Six Libraries, YNUKtv, 19 octobre 2011.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Politiques locales

Tags : Angleterre, Fermetures de bibliothèques, Décision de justice

Liens réseaux sociaux