Babord + : un des trois projets primés lors de la biennale du numérique de l'enssib

Par Béatrice MICHEL, le 22 Novembre 2011

Dans le cadre de sa biennale du numérique, l’enssib a décerné le « prix de l’innovation numérique en bibliothèque » à trois projets : l'étude d'une offre de ressources électroniques pour l'autoformation en Corrèze, la mise en place d'une offre de VOD en streaming dans les bibliothèques municipales de Grenoble, et la nouvelle interface de recherche et d’indexation documentaire de l’Université de Bordeaux, Babord +.
Ce dernier projet est le fruit d’un travail engagé en 2008 alors que les universités bordelaises disposaient déjà d’un catalogue commun depuis 1995. Il s’agissait donc de rénover l’interface, et d’offrir de nouveaux services : Babord + intégre un nouveau moteur de recherche qui permet d’interroger simultanément des sources et des bases de données documentaires multiples, et d’améliorer la qualité des résultats par le biais de facettes permettant des rebonds vers d’autres bases de données, ou de nuages de mots suggérant de nouveaux termes de recherche. L’interface offre également  des webservices : consultation des prêts en cours, sauvegarde et export de paniers de notices, abonnement à des recherches, ajout de commentaires sur les notices, etc.
L’autre atout majeur de cette nouvelle interface réside dans son adaptabilité au profil de chaque établissement. En effet, il est possible de personnaliser et/ou paramétrer tout un  ensemble d’éléments : liste des sources interrogées, options de recherche proposées à l'usager par défaut, liste des rebonds externes proposés, feuille de style gérant l'apparence graphique de l’interface, définition de profils d'utilisateurs.
Enfin, bien que propriété du PRES Université de Bordeaux,  Babord + a été développée en open source. La communauté des professionnels de la documentation peut donc s'en emparer et initier des développements si elle le souhaite.

Pour en savoir plus : Babord +, une interface de recherche documentaire nouvelle génération pour l'Université de Bordeaux, Université de Bordeaux, communiqué de presse, 5 septembre 2011.

Babord +, interface de recherche documentaire, Université de Bordeaux

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Services aux publics

Tags : Catalogues, Recherche documentaire, Université de Bordeaux, Web 2.0

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.