Accès direct :
Par Claire MARGARON, le 12 déc 2011
Les sénateurs étaient réunis en fin de semaine dernière afin de procéder à l'examen, en première lecture, de la proposition de la loi, soumise par le sénateur Jacques Legendre, relative à l'exploitation numérique des livres indisponibles du XXe siècle.
Le Sénat a ainsi clarifié certains aspects du texte en adoptant de nombreux amendements et fait progresser la proposition de loi, avec un souci d’équilibre entre les différents acteurs : éditeurs, auteurs et bibliothèques. En effet, il permet désormais d’envisager l’exploitation gratuite des œuvres orphelines (œuvres encore protégées par le droit d’auteur mais dont on n’arrive pas à retrouver les ayants droit) au bout d’un délai de 10 ans de recherche des ayants droit (amendement n°34) et de façon suffisamment encadrée pour ne pas menacer, ni les intérêts des titulaires de droits, ni l’équilibre économique du système d’exploitation commerciale des indisponibles.
C'est maintenant à l'Assemblée nationale de travailler sur le projet, sous l’œil toujours attentif de l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD).
Lire la suite : Le Sénat se prononce en faveur d’un usage gratuit des oeuvres orphelines , blog S.I.Lex, 10 décembre 2011

Jacques Legendre, sénateur du Nord
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre
Tags : numérisation, oeuvres épuisées, oeuvres orphelines, proposition de loi, Sénat
Ajouter un commentaire