La reconnaissance faciale sera optionnelle sur Google +

Par Béatrice MICHEL, le 13 Décembre 2011

La société Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social Google+ : il s’agit de l’application « Find My Face » qui permet aux 40 millions d’utilisateurs du réseau, d’identifier d’autres membres qui apparaissent sur des photos mises en ligne. Ce nouvel outil s’inspire de « Photo Tag Suggest » de Facebook, qui offre également la possibilité de taguer les photos sur lesquelles les visages d’autres utilisateurs ont été reconnus automatiquement. Cependant, à la différence de son concurrent, Google a pris la précaution de rendre cette fonctionnalité optionnelle. En effet, l’année dernière, Facebook s’était attiré les foudres de nombreux usagers mais également du Groupe de travail Article 29 (groupe composé de représentants des autorités nationales chargées de la protection des données, du Contrôleur européen de la protection des données et de la Commission européenne) en activant cet outil par défaut sur les profils des usagers sans les en avertir. Des poursuites judiciaires avaient même été engagées par le Land de Hambourg en Allemagne qui jugeait cette application contraire à la loi.
C’est la start-up PittPatt rachetée récemment par Google qui a mis ses compétences technologiques en matière de biométrie au service du géant d’internet pour développer ce nouveau produit.

Pour en savoir plus : La reconnaissance faciale optionnelle pour Google +, Véronique Arène avec IDG NS, LeMondeInformatique.fr, 12 décembre 2011.


Crédits : Google.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Presse et médias

Tags : Biométrie, Données personnelles, Google +, Reconnaissance faciale, Réseaux sociaux, Tags

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.