Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 20 déc 2011
Le réseau des bibliothèques de l’Université de Toulouse a publié récemment une étude sur les pratiques de lecture des étudiants en Midi-Pyrénées.
Le rôle central joué par les bibliothèques en matière de fourniture de ressources et de contenus en direction des étudiants n’est plus à démontrer. Cependant, l’usage que font ces derniers des ressources proposées a été assez peu étudié jusqu’à présent.
Cette étude inédite par son ampleur (79 000 étudiants, plus de 500 000 documents empruntés) se base sur les emprunts réellement effectués dans le réseau des bibliothèques et offre une analyse à la fois quantitative et qualitative des pratiques de lecture des étudiants.
Le nombre de « lecteurs actifs » (étudiants ayant emprunté au moins un ouvrage au cours de l’année) est mis en perspective avec le nombre de livres empruntés. Sans surprise, ce sont les étudiants en sciences humaines et en droit qui lisent le plus grand nombre de livres. Pourtant, l’étude permet de repérer de gros lecteurs chez les étudiants en mathématiques et informatique, alors que relativement peu d’entre eux sont emprunteurs.
Par ailleurs, l’analyse des données recueillies en matière de prêt a permis de dégager un « top ten » des sujets qui intéressent le plus les étudiants selon leur filière.
Il est prévu que cette étude soit renouvelée régulièrement en incluant les supports numériques et en examinant l’impact de l’utilisation des ressources documentaires sur la réussite des étudiants.
Pour en savoir plus : Publication d'une étude sur les pratiques de lecture des étudiants en Midi-Pyrénées, M-D, Heusse, Université de Toulouse, octobre 2011.

Une rue du campus de l'Université Paul Sabatier / source : Olybrius pour Wikimedia Commons, CC-BY-SA 3.0
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques
Tags : bibliothèques universitaires, enquêtes de public, pratiques de lecture, prêts, Université de Toulouse
Ajouter un commentaire