Accès direct :
Par Claire MARGARON, le 21 déc 2011
C’est avec le lancement cet été de la nouvelle mouture du moteur de recherche de Google, Google Panda, que les difficultés de Bibliosurf, librairie en ligne fondée par le libraire Bernard Strainchamps, se sont amplifiées en affaiblissant la visibilité de l'entreprise.
Elles n’ont cessé de se confirmer, malgré le lancement cet automne d’Ebooksurf.com, sa petite sœur, ainsi que d’une pétition demandant l’interopérabilité de toutes les liseuses (afin que le client ne soit pas captif d’un seul système) et "une égalité de traitement sur le plan fiscal" de tous les acteurs opérant sur le marché français, rappelant qu’Amazon et Apple, basées au Luxembourg, "ne reversent même pas la TVA à l’Etat français, bénéficiant d’une exonération jusqu’en 2015" pour les ventes de livres numériques.
Bibliosurf, entièrement dédiée au numérique, reposait pourtant sur une idée originale qui « greffait de la vente sur un site de médiation, en croisant présentation des éditeurs, avis de lecteurs et articles repérés sur le Net ». La librairie en ligne et tout son contenu de médiation, interviews, critiques et revues de presse, disparaîtront donc des écrans le 29 décembre 2011. Son fondateur va poursuivre son activité de médiation pour le site Feedbooks.com.
Lire la suite : Bibliosurf, librairie en ligne tuée par Amazon, Google et autres, Rue89, 14 décembre 2011
Bibliosurf a 3 ans - novembre 2009 / par Bibliosurf
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Libraires et éditeurs
Tags : librairie en ligne, médiation numérique, livre numérique, Amazon, Google
Ajouter un commentaire