Les bibliothèques suisses veulent se doter d'une base légale

Par Christelle DI PIETRO, le 13 fév 2012

La Communauté de travail des bibliothèques suisses de lecture publique (CLP) a décidé de lancer une initiative en faveur des bibliothèques dans tous les cantons. Ces initiatives ont pour objectif d’améliorer les bases légales des bibliothèques, voire de les créer. Il s'agit de décrire la teneur de la tâche publique, et de définir qui en assume la responsabilité et la finance. Car, selon la CLP, si les bibliothèques s’imposent comme une évidence dans presque toutes les communes [...] bon nombre d’entre elles ont une assise financière insuffisante. L’existence même d’une bibliothèque et la définition de ses attributs ne sauraient être tributaires du hasard.
Les initiatives en faveur des bibliothèques veulent veiller, au travers de bases légales, à ce que toutes les communes suisses aient la responsabilité de proposer une offre en matière de bibliothèques et à ce que les cantons les soutiennent en leur octroyant à cet effet des subventions, pour autant que ces derniers respectent des normes de qualité.

Lire la suite : Initiative Bibliohtèques Suisses, site officiel 2012.

Les bibliothèques argumentaire
Argumentaire pour les autorités, les parlements et les politiques de l'Initiative Bibliothèques Suisses.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques, Politiques locales

Tags : advocacy, Bibliothèques publiques, dispositions législatives, Suisse

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.