Elsevier recule devant le boycott des chercheurs

Par Christelle DI PIETRO, le 29 fév 2012

La fronde académique des chercheurs contre le géant de l'édition scientifique Elsevier a abouti à une victoire partielle. Dans un communiqué paru ce lundi, l'éditeur a annoncé qu'il retirait son soutien au projet législatif du Research Works Act qui projetait le retrait du domaine public des publications scientifiques financées sur des fonds publics. Les parlementaires à l'origine du texte (et dont les campagnes politiques ont été en partie financées par Elsevier) ont immédiatement réagi en se désolidarisant du projet de loi qui devrait être probablement abandonné.
Elsevier a également annoncé une baisse du prix des publications en mathématiques dont les coûts prohibitifs avaient été dénoncés par les chercheurs, ainsi qu'une ouverture en open access des archives de 14 revues du même domaine. Mais si ces décisions ont été favorablement accueillies par les protestataires, elles ne règlent pas l'autre point de discorde soulevé par le mouvement de boycott qui concerne la politique des "bouquets" d'Elsevier qui contraint les établissements documentaires à s'abonner à des publications non souhaitées.

Lire la suite : Elsevier backs down in response to academic uprising… or does it ?, Melville House books, 29 février 2012.

Anti Elsevier

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Libraires et éditeurs, Politiques publiques

Tags : abonnements électroniques, Elsevier, Open Access, publications scientifiques

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.