Accès direct :
Par Claire MARGARON, le 9 mar 2012
Du 11 février au 27 mai, le Centre Pompidou réserve son Studio 13/16, espace dédié aux adolescents, ainsi que les cinémas et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) à une toute première programmation consacrée à l'univers des mangas. Avec en têtes d'affiche Hagio Moto, Takemiya Keiko ou encore Fumiyo Kono, ils sont une quarantaine d’auteurs japonais, thaïlandais ou encore chinois invités à Planète Manga !
Ainsi durant ces trois mois d’exposition, tous les amateurs du genre pourront rencontrer des mangakas (les auteurs de ces bandes dessinées), participer gratuitement à des ateliers d'initiation, à des défilés costumés et également assister à des concerts et à des projections à partir d’un cycle de films d’une centaine de réalisateurs, majoritairement japonais. En parallèle, plus de 2500 mangas seront mis en libre consultation dans un salon de lecture à la Bpi.
Au même moment vient de paraître la synthèse d’une étude qualitative sur les mangas et les adolescents publiée aux éditions de la Bpi sous le titre «Les mangados : lire des mangas à l’adolescence». Cette publication fera l’objet d’une restitution par son auteur, Christine Détrez, lors de la prochaine rencontre enssib-Bpi sur l’actualité des études prévue le 3 avril, intitulée « Des lecteurs, des usages ».
Lire la suite : A Beaubourg, on ne résiste pas à l’appel du Manga, Ecrans.fr, 23 février 2012
Films Planète Manga ! du 11 février 2012 au 27... par centrepompidou
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Création littéraire
Tags : Adolescents, Bandes dessinées, Mangas, pratiques de lecture
Ajouter un commentaire