Déploiement de Pretnumerique.ca

Par Anne-Laurence MARGÉRARD, le 12 Mars 2012

Abonnés des Bibliothèques de Montréal, à vos téléphones intelligents, tablettes de lecture et ordinateurs ! Avec leur collection de plus de 2 500 livres numériques, les Bibliothèques de Montréal - via la plateforme Internet Prêt numérique - disposent de plus de 1 800 livres téléchargeables. La littérature québécoise y est à l’honneur avec des romans, des essais et des livres pratiques. Pretnumerique.ca est sous l’unique responsabilité des bibliothèques publiques de Montréal.

Le système est ouvert à tous les entrepôts numériques, tous les distributeurs, tous les éditeurs, tous les libraires et toutes les bibliothèques et fonctionne comme suit :
1. Les éditeurs déposent leurs livres dans un entrepôt numérique de leur choix.
2. Cet entrepôt numérique leur permet de confirmer qu’ils sont d’accord pour commercialiser leurs livres auprès des bibliothèques, aux fins de prêts numériques sous forme de fichiers chronodégradables auprès de leurs usagers.
3. Les entrepôts numériques rendent disponibles aux librairies, via webservices, une liste des livres dont elles peuvent faire l’acquisition dans ce contexte.
4. Les librairies présentent cette offre aux bibliothèques par l’entremise de leur site Web.
5. Les bibliothèques achètent les livres numériques à partir des sites Web des librairies de leur choix.
...
12. Au terme de la période de prêt, le livre redevient disponible pour les usagers de la bibliothèque.

Lire la suite : Lancement de Pretnumerique.ca : mise en contexte, Patrick M. Lozeau, Espace B - le blogue des bibliothécaires de la ville de Montréal, 27 février 2012 & Au sujet de pretnumerique.ca, Clément Laberge, Jeux de mots et d'images, 03 décembre 2011
 

bibliomontreal
L
es 43 bibliothèques de Montréal regroupées sous bibliomontreal.com

Pour aller plus loin :

Tags : Entrepôts numériques, Montréal (Québec), Emprunts, Québec (Canada), E-books

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.