Le Kopimisme : religion du libre-copier

Par Christelle DI PIETRO, le 12 mar 2012

En décembre 2011, l'État suédois a reconnu l'Église Missionnaire du  Kopimisme comme religion. Le "Kopimisme" (qui vient du terme  " kopimi", dérivé de l'anglais "copy me", "copiez-moi") est un mouvement religieux issu du parti pirate suédois, attaché à réformer les droits de la propriété intellectuelle (les lois du copyright, et le système des brevets). Fondée en 2010 par un étudiant suédois en philosophie, Isak Gerson, l'Église kopimiste revendique 3000 membres dans une dizaine de pays. Après deux tentatives infructueuses, le gouvernement suédois a accepté la demande du mouvement d'être officiellement enregistrée, passant du statut de secte à celui de religion. Pour les Kopimistes, "l'information est sacrée et la copie est un sacrement. L'information a une valeur en soi, et cette valeur se multiplie grâce à la copie." Chacun y est son propre prêtre par cette pratique du sacrement du partage.
Au-delà du simple canular, si les revendications du mouvement prônant le libre téléchargement et la copie sur internet demeurent illégales en Suède, il pourrait être plus difficile de poursuivre les membres de cette communauté sans risquer de porter atteinte au droit constitutionnel protégeant la liberté de culte...

Lire la suite : Le Kopimisme reconnu comme religion par la Suède, Le Monde des Religions, 23 janvier 2012 & La copie numérique est désormais une religion officielle, Numérama, 4 janvier 2012.

Logo de l'église canadienne du kopimisme
Logo de la division canadienne de l'Eglise du Kopimisme

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Politiques publiques

Tags : copie privée, copy party, droit d'auteur, droit de copie, piratage

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.