L'encyclopédie Britannica tourne définitivement la page du papier

Par Claire MARGARON, le 16 mar 2012

L'encyclopédie Britannica, doyenne de toutes les encyclopédies encore vivantes, a décidé d’arrêter son édition papier après 244 ans de publications. Elle va désormais se concentrer sur l'édition encyclopédique en ligne et l'édition scolaire, cette dernière lui assurant 85% de ses revenus de publications. La nouvelle a été annoncée par son éditeur sur un ton d’inéluctabilité, pour faire face à la concurrence d'internet, et en particulier de l'encyclopédie en ligne Wikipédia.
La dernière édition physique de Britannica restera donc celle de 2010, éditée en 32 volumes et tirée à 12000 exemplaires, dont seulement 8000 ont été vendus. 4000 sont en stock dans un entrepôt.
En revanche, l'encyclopédie Universalis, encyclopédie de référence en langue française et filiale de l'encyclopédie Britannica, continuera de proposer pour sa part les deux options, physique et numérique.

Lire la suite : L’encyclopédie Britannica passe au numérique et abandonne le papier. IDBOOX, 14 mars 2012


Totally Digital: The Encyclopaedia Britannica Now / Youtube.com Britannica
 

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Innovation et numérique, Libraires et éditeurs

Tags : éditeur, édition électronique, édition numérique, édition papier, Encyclopaedia Universalis, Encyclopédie Britannica, Encyclopédie en ligne

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.