Focus sur les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique

Par Anne-Laurence MARGÉRARD, le 20 Mars 2012

Pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l’édition française, le Centre d’analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d’analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l’un des acteurs de la chaîne du livre :
- les auteurs et les éditeurs,
- les librairies,
- les bibliothèques publiques.

Le livre numérique n’a pas encore décollé en France (à peine 1 % du marché), alors qu’il représente 15 % des ventes de livres aux États-Unis et 10 % en Grande-Bretagne. Un changement majeur est cependant sur le point de se produire ; le livre numérique va bousculer la chaîne traditionnelle du livre et ses acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires). Cela ne signifie pas que nous ne lirons plus demain de livres en papier. Mais les livres numériques vont se multiplier à la faveur des ventes de tablettes et de liseuses dont le succès ne faiblit pas : 15 millions d’iPad ont été vendus dans le monde rien qu’au dernier trimestre 2011 ; 450 000 tablettes tactiles vendues en France au cours du seul mois de décembre.

Lire la suite : Les acteurs de la chaîne du livre à l'ère du numérique (Notes d'analyse 270 - 271 - 272 - Mars 2012), Jean-Michel Roullé, Centre d'Analyse Stratégique, 19 mars 2012

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E-book, Bibliothek des Hochschule Zwickau pour Flick, CC by-nc-sa 2.0

Pour aller plus loin :

Tags : France, Chaîne du livre, E-books

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