Bicyclothèque et Biblio-Vélo : du Brésil au Québec

Par Christelle DI PIETRO, le 21 Mars 2012

Deux initiatives de bibliothèques à vélo ont vu le jour au Brésil et au Québec. Le projet brésilien, La Bicicloteca (la "Bicyclothèque") a été fondée par l'Instituto Mobilidade Verde, une ONG qui intervient dans le développement culturel de proximité. L'objectif est de desservir les populations sans domicile, ou les zones rurales trop éloignées des lieux de desserte des bibliothèques, avec un tricycle spécialement conçu. Capable de circuler dans les zones difficilement joignables par des véhicules motorisés, il peut embarquer jusqu'à 150kg de livres, généralement acquis par des dons. Pas de système de prêt formalisé, chaque emprunteur s'engage soit à restituer l'ouvrage, soit à le communiquer à une autre personne qui le souhaite, dans une chaîne ininterrompue de transmission culturelle.
Le projet québécois, Biblio-vélo, est promu depuis 2007 par la ville de Cowansville, en Estrie. Il est né à Montréal en 2000 avec le soutien de l'organisme Dans la rue, un centre d'accueil autonome pour les jeunes de la rue. Son animateur, Stéphane Tardif, dit Ramon Vitesse, illustrateur, bédéiste et chroniqueur, sillone les rues et parcs de la ville avec son vélo à remorque à la rencontre de jeunes, marginaux ou distants du système scolaire, et leur propose, outre des "prêts de confiance" de publications de culture alternative, des ateliers de création originale : peinture au pochoir, cadavres exquis en bande dessinée, exercices d'écriture automatique...

Lire la suite : La Bicicloteca, site officiel & Biblio-vélo : Ramon Vitesse fait rouler la culture à Cowansville, Culture pour Tous, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.


La Bicicloteca, reportage de TVT, juillet 2011.

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques, Services aux publics

Tags : Bibliothèques de rue, Brésil, Exclusions, Proximité, Québec (Canada)

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.