Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont

Par Anne-Laurence MARGÉRARD, le 21 Mars 2012

La médiathèque de Lormont dresse un premier bilan de l'usage de tablettes en bibliothèques.
Elle note une forte demande des iPad dans le secteur des périodiques ainsi qu’une utilisation importante lors d’expositions (podcasts).

Disposant de six iPad première génération, la médiathèque de Lormont met à disposition deux iPad pour la consultation sur place de presse en ligne payante et gratuite comme les Inrocks, Marianne….
Elle a réalisé une expérimentation avec des collégiens en difficulté de lecture-compréhension. Un atelier d’une semaine durant lequel diverses séances de lecture à voix haute et de travail autour de la presse ont été mises en place par le biais des iPad sans pour autant délaisser le document papier. L’inscription de ces collégiens à la médiathèque traduit la réussite de cette action.
Elle a également réalisé des ateliers vidéo de critique de livres par des usagers. Un atelier de graffiti est prévu avec utilisation simultanée d’iPad et de bombes de peinture.

Lire la suite : L’Ipad en bibliothèque : quels usages ?, Jennifer, idneuf, 20 mars 2012 & Ipad en Médiathèque : Retour d’experience, Johann Brun, biblioroots, 16 novembre 2011

 


Retour d’expérience sur l’utilisation des Ipad et Ipod à la Médiathèque de Lormont, Johann BRUN, directeur adjoint de la médiathèque du Bois Fleuri de Lormont

 

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique

Tags : iPad, Médiathèques, Retours d'expérience

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.