Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 27 mar 2012
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de publier un rapport à l’intention de Mme Claude Geff, secrétaire d’Etat à la Famille, intitulé : "La protection des mineurs à l’heure de la convergence des médias audiovisuels et d’internet". Ce rapport fait référence à plusieurs études, dont celle d'Aegis Media France qui indique que 89% des 7-12 ans et 68% des 3-6 ans se connectent sur Internet chaque semaine, et que 28% des 10-12 ans se connectent tous les jours. Par ailleurs, il faut noter que si les plus petits sont accompagnés par les parents à 78,8%, 69% des 10-12 ans surfent seuls.
Par ailleurs, dans l’enquête EU Kids online financée par le programme de la Commission européenne Safer Internet, citée également dans le rapport du CSA, on apprend que l’âge moyen pour une première connexion sur le web est 9 ans et qu'en moyenne 87% des 9-16 ans utilisent internet.
Cet usage généralisé, quotidien et multisupport du web par les plus jeunes soulève la question de la protection des mineurs, car selon le CSA, il existe "un risque accru d'exposition des mineurs à des contenus choquants tels que les contenus pornographiques", les logiciels de contrôle parental étant toujours aussi peu utilisés. Le CSA préconise donc la mise en place d’un "référent national" chargé de coordonner les différentes mesures de protection des mineurs dans les domaines de l'audiovisuel et du numérique. Il serait accompagné d’un autre référent national, chargé lui de à mettre en oeuvre un projet global d’éducation aux médias.
Pour en savoir plus : La génération du Web : de plus en plus jeunes à surfer, Marine Larrere, Top-logiel, 21 mars 2012.

Kerning / source : j l t pour Flick CC-by-SA 2.0
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique
Tags : adolescents, Conseil supérieur de l'Audiovisuel, enfants, internet, protection des mineurs
Ajouter un commentaire