Une expérience de transcription collaborative d’archives

Par Pierre MOISON, le 29 mar 2012

Depuis janvier 2012, les Archives départementales des Alpes-Maritimes expérimentent le recours à Wikisource pour transcrire collaborativement un corpus de manuscrits numérisés. En effet, la bibliothèque libre de Wikimedia, constituée principalement de textes obtenus par reconnaissance optique de caractères, s’avère être également un outil performant pour l’édition collaborative de manuscrits, permettant l’affichage côte à côte de l'image et du texte transcrit, le suivi des modifications, ainsi qu’un bon référencement du résultat final. Le corpus choisi pour cette expérience consiste en près de 8000 pages de comptes rendus de visites pastorales, qui constituent de précieux témoignages sur la vie des diocèses de Vence et Grasse au XVIIIe siècle. Les contributeurs sont accompagnés dans leur travail par la directrice adjointe des Archives départementales, Hélène Cavalié. Le groupe de travail, initialement constitué d’amateurs formés à la paléographie, a bénéficié de l’aide d’habitués ou d’administrateurs de Wikisource et a rapidement été rejoint par d’autres apprentis paléographes. La Tribune des Archives a consacré un article à l’expérience, dans lequel elle incite d’autres services d’archives à mettre en œuvre des projets similaires.

Lire la suite : Osez corriger des manuscrits sur Wikisource avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes ! Adrienne Alix. Blog Wikimedia, 28 mars 2012


 

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Conservation et Archivage, Politiques locales

Tags : archives, archives départementales, transcription, Wikimedia, Wikisource

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.