La pratique de la lecture de la BD passée au crible

Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, vient de publier une nouvelle enquête sur la lecture de bandes dessinées en France, qui vise à compléter les premières données de l’enquête Pratiques culturelles des français 2008 qui avaient livré des informations relatives au lectorat.
L’enquête, menée entre mai et juillet 2011 par Christophe Evans et Françoise Gaudet (Service études et recherche, BPI) auprès d’un panel de 4500 personnes âgées de 11 ans et plus, apporte des éléments inédits en termes de taux de pénétration de la lecture de bandes dessinées (plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées) et de profil sociodémographique des lecteurs. L’étude repère également des caractéristiques de lecture propres à cette pratique, comme la relecture. Enfin, elle confirme la progression éditoriale de ce genre qui s’est largement diversifié ces dernières années avec notamment le succès des  mangas, des comics et des romans graphiques …

Cette enquête a fait l’objet d'une présentation, lors du Salon du livre 2012 de Paris en mars, ainsi qu’à la dernière journée professionnelle enssib-bpi consacrée aux lecteurs et aux usages début avril. 
A noter également la prochaine Université d’été de la bande dessinée début juillet à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, consacrée cette année au manga et qui s’appuiera notamment sur les résultats de l’enquête du DEPS.

Lira la suite : Une nouvelle enquête sur la bande dessinée et ses lecteurs. Ministère de la Culture et de la Communication, 19 mars 2012 


35e festival international de la bande dessinée d'Angoulême / par Xavier Delaporte pour Flick CC-by-SA 2.0

Pour aller plus loin :

 

Tags : Bandes dessinées, Enquêtes & Études, Enquêtes sociologiques, Lectorats

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.