Les BU chinoises élargissent leurs publics

Par Christelle DI PIETRO, le 18 Avril 2012

Les bibliothèques d'universités de Pékin vont peu à peu être ouvertes au grand public. Trente-quatre bibliothèques d'universités accepteront les visiteurs, et douze d'entre elles ont déjà commencé à le faire depuis la mise en place de l'Alliance des bibliothèques de la Capitale, en mars.
La plupart de ces universités permettent aux visiteurs de lire dans la bibliothèque, mais pas d'emprunter des livres. Les conditions d'accès sont disparates d'un établissement à l'autre : la bibliothèque de l'Université de Pékin, fondée en 1902 et dotée d'une collection de plus de 8 millions de livres, permet aux visiteurs de faire la demande d'un billet temporaire gratuit en présentant leur carte d'identité pendant les jours de semaine, de 8 h à 17 h ; la bibliothèque de l'Université de technologie permet aux visiteurs d'emprunter des livres après avoir fait un dépôt de 500 yuans et s'être acquittés d'un droit annuel de 300 yuans, pour une limite d'emprunt de trois livres par mois ; la bibliothèque de l'université Fudan de Shanghai pourrait n'ouvrir que certains secteurs aux visiteurs et garantir d'abord l'utilisation de la bibliothèque aux étudiants et au corps enseignant.

Lire la suite : Les bibliothèques universitaires vont être ouvertes au public, Le Quotidien du Peuple en ligne, 18 avril 2012.

Bibliothèque de l'université de Pékin
Bibliothèque de l'Université de Pékin / par Willy Feng sur Flickr / CC-by-nc-nd 2.0.

Pour aller plus loin :

Tags : Chine, Bibliothèques universitaires

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.