Lancement officiel du projet ISTEX

Par Béatrice MICHEL, le 02 Mai 2012

Par un communiqué de presse, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce qu’il a signé, le 19 avril 2012, la convention ISTEX avec l’ANR (Agence nationale pour la recherche) et le CNRS, porteur du projet.
ISTEX est un programme d’acquisition d’archives scientifiques qui, dans le cadre du programme "Investissements d'avenir", vise à créer une vaste bibliothèque numérique répondant aux meilleurs standards internationaux. Doté d’un moteur de recherche particulièrement adapté aux besoins des chercheurs, ce réservoir exceptionnel regroupera un ensemble de collections rétrospectives, intéressant toutes les communautés scientifiques : collections de périodiques scientifiques généralistes, de périodiques scientifiques en sciences exactes et en techniques, en santé, en sciences humaines et sociales, corpus de textes et données bibliographiques.  Elle offrira par ailleurs de nombreux services innovants : extraction et fouilles de données, accès à des collections sous licence intégré à l’environnement local de chaque chercheur, requêtes fédérées, possibilité d’annotation, etc.
60 millions d’euros sur trois ans seront consacrés à l’acquisition des archives électroniques et à la mise en place d’une plateforme nationale permettant d'y accéder.
Une campagne d’information à destination des futurs utilisateurs sera lancée en mai 2012 afin de  déterminer leurs besoins, au regard de l’offre des éditeurs.

Pour en savoir plus : Signature du projet ISTEX : la mutualisation en marche, pour un accès de tous les chercheurs aux meilleures ressources numériques, Conférence des présidents d'université, cpu.fr, 19 avril 2012.

investissements d'avenir
Le programme investissements d'avenir / Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Services aux publics

Tags : ANR (Agence Nationale pour la Recherche), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.