Google Knowledge Graph : l'ère du web sémantique a commencé

Par Béatrice MICHEL, le 29 Mai 2012

Après des mois de recherche et de tests, la firme de Mountain View a officialisé le 16 mai dernier le lancement d’une nouvelle fonction de son moteur de recherche baptisée "Knowledge Graph".
Ce nouvel algorithme dont le déploiement s’étendra sur plusieurs mois repose sur les principes du web sémantique, c’est-à-dire la capacité pour le moteur de recherche d’interpréter le sens des requêtes lancées par l’internaute dans un langage naturel (sous forme de questions par exemple) et de proposer des réponses plus complètes grâce à sa capacité d’établir des liens entre les concepts, les entités ou les personnes.
Du point de vue de l’utilisateur, le Knowledge Graph permet principalement d’éviter les problèmes d’homonymie en proposant plusieurs options en cas de doute, il offre également dès la page de résultats un petit résumé des faits les plus importants liés à la recherche ainsi que des informations connexes. Enfin, Knowledge Graph propose davantage de sérendipité notamment grâce à une fonction indiquant les requêtes associées effectuées par d’autres internautes. Google puise dans des milliards de données open source dont Freebase, Wikipedia, et Google Play Books, la bibliothèque de livres numériques, pour alimenter ces réponses.

Pour en savoir plus : Knowledge Graph : Google officialise son moteur sémantique, Olivier Andrieu, Abondance.com, 21 mai 2012.

 

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique

Tags : Google, Google Knowledge Graph, moteur de recherche, web sémantique

Liens réseaux sociaux

Commentaires

Chouette billet

Ashley, 30 Janvier 2013

Chouette billet.Une réflexion en passant, qui ne concerne que les documents papier: en bibliothèque universitaire, nous sommes confrontés à un gros problème: nos collections sont introuvables. 200 000 documents en libre-accès là où je bosse, 6 salles. Les lecteurs n'y comprennent rien ou très peu.L'idée de la couleur a été plus qu'utilisée (vert pour les sciences, rouge pour l'histoire, etc.), avec moult gommettes et étiquettes de couleurs. A chaque fois, on en revient.(Heureusement, les livres numériques vont régler le problème en quelques années

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.