Accès direct :
Par Anne-Laurence MARGÉRARD, le 12 Juin 2012
La médiathèque de Parthenay est l'un des trois établissements de la région Poitou-Charentes, avec Châtellerault et la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres, retenus par le Centre régional du livre et de la lecture en Poitou-Charentes pour expérimenter le prêt de liseuses.
« Si les modes d'accès à la lecture évoluent, nous devons les suivre », estime Stéphanie Sanchez, la directrice des médiathèques communautaires. « Cette expérience nous permet d'évaluer si l'outil répond à des besoins et de nous équiper en fonction ».
Pour que l'expérience s'appuie sur des avis concrets, argumentés, chaque emprunteur se voit remettre un questionnaire obligatoire à remplir. Une dizaine a déjà répondu.
Premier constat déjà : sur les trente titres proposés dans chaque liseuse, « personne n'a lu de classique, les gens se sont dirigés vers des nouveautés ». A support actuel, livres actuels ? En tout cas, « la multiplicité de titres réunis dans la liseuse a souvent donné envie aux gens d'aller picorer des extraits d'autres titres ». Sans aller d'un bouquin à l'autre, le support permet en effet sans effort d'apercevoir un autre style, des passages d'une histoire…
Lire la suite : liseuses : Les langues des lecteurs se délient, Hélène Echasseriau, laNouvelleRépublique.fr; 5 juin 2012

Femme lisant un e-book par Jens Schott Knudsen/ Source : ©Pamhule CC-BY-NC
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Services aux publics, Le monde de l'information, Innovation et numérique
Tags : liseuse, prêt, mode de lecture, innovation, dispositifs de lecture
Commentaires
BRAVO PARTHENAY ET SON MAIRE
Anonymous, 17 Juin 2012
Ajouter un commentaire