Un palmarès des bibliothèques universitaires

Par Pierre MOISON, le 04 Juillet 2012

En 2011, le Library Journal avait inauguré un palmarès des bibliothèques publiques les plus innovantes. Il vient maintenant de publier un palmarès des bibliothèques universitaires. Parmi les tendances observées : le développement des centres de ressources pédagogiques (« learning commons »), l’articulation avec d’autres services, la modularité et la qualité environnementale. Le premier prix est attribué au Goucher Athenaeum de Baltimore, qui constitue un véritable forum au sein du campus, organisé autour d’un espace central modulable en forme d’amphithéâtre. Le deuxième prix revient à la bibliothèque de droit de Berkeley, dont l’élégante architecture de verre crée des espaces lumineux ouverts sur l’extérieur. La réhabilitation de la bibliothèque William Oxley Thompson de l’université d’Ohio obtient le troisième prix. Le quatrième prix a été attribué à la bibliothèque communautaire South Mountain de Phoenix, pour la manière dont elle a su associer au sein d’un même bâtiment bibliothèque universitaire et bibliothèque municipale. Cinquièmes nominés, la bibliothèque Lemieux et les Learning Commons McGoldrick de Seattle proposent différents espaces de travail, des laboratoires d'informatique, des services de soutien scolaire, d’aide à la recherche et de tutorat. La bibliothèque de Sciences et techniques de l’université de l’université Columbia à New York et le centre de poésie de l’université d’Arizona à Tucson sont également distingués par une mention honorable.

Lire la suite : New Landmark Libraries 2012: Academic Library Winners and Honorable Mentions. Louise Schaper. Library Journal, 28 juin 2012


Source : Seattle University Lemieux Library & McGoldrick Learning Commons

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bâtiments et architecture

Tags : Bibliothèques universitaires, États-Unis, Bâtiments

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.