L'Ina s'intéresse aux films amateurs

Par Béatrice MICHEL, le 10 Juillet 2012

C’est à Bordeaux que l’Institut national de l’audiovisuel a lancé lundi 2 juillet l’opération « Mémoires partagées ». L’Ina, dont la mission depuis 1978 consiste à collecter et archiver les productions télévisuelles et radiophoniques diffusées en France, fait appel ici aux archives personnelles des Français. Il s’agit pour l’institut de dénicher parmi les documents amateurs les pépites susceptibles d’enrichir la mémoire audiovisuelle française. Cet appel à contribution, qui a donc démarré en région Aquitaine, devra répondre aux contenus thématiques suivants : l’économie régionale, les mutations de la ville et des paysages, le tourisme, la politique, les fêtes populaires et les grands événements historiques. L'initiative s'étendra dans les prochains mois à d'autres régions françaises et à d'autres thématiques.

Les personnes intéressées sont donc invitées à poster leurs vidéos sur Dailymotion ou à faire numériser leurs films, leurs Super 8 ou leurs cassettes VHS, à leur frais, auprès d’un prestataire partenaire ; les documentalistes de l’Ina procéderont ensuite à une sélection pour ne garder que les documents qui présentent un réel intérêt patrimonial. En contrepartie, sur le site de l’Ina, la consultation des images collectées sera libre et gratuite.

Pour en savoir plus : L'ina en quête de mémoires de Français, AFP, Lepoint.fr, 3 juillet 2012.


MÉMOIRES PARTAGÉES par ina

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques

Tags : Archives audiovisuelles, Films d'amateurs, INA (Institut National de l'Audiovisuel)

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.