Préfiguration d’un méta-modèle de la bibliothèque du 21e siècle

L’impact de la culture numérique et de la dématérialisation se concrétise de plus en plus dans nos sociétés modernes au travers de lieux passerelles coopératifs pour travailler, se former et échanger tels que les FabLabs, les Hackers Spaces, les Espaces Publics Numériques, etc. C’est ainsi qu’un groupe de travail international francophone sur les Tiers Lieux a été créé début 2012. Ses animateurs sont actuellement rassemblés à Brest au 5e Forum des usages coopératifs.
Ces modèles, en plein essor aux États-Unis, sont également revendiqués par les bibliothèques qui voient un nouveau rôle à jouer. Deux bibliothèques américaines viennent ainsi de se lancer dans l’aventure en aménageant des makerspaces, ces lieux dédiés à la fabrication d'objets. En France, le phénomène tend à émerger lentement dans les bibliothèques, avec l’exemple de la médiathèque de Toulouse qui a accueilli en juin dernier le Fab Lab Artilect et ses imprimantes 3D.

Lire la suite : Made in ma bibliothèque. Site OWNI, 10 juillet 2012

Affiche de l'Expo FabLab programmée à la Casemate jusqu’au 6 janvier 2013 à Grenoble. Source : Site du Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques, Innovation et numérique

Tags : FabLab, Pratiques numériques, Culture numérique, Sociabilité, EPN (Espaces publics numériques)

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.