La recherche d'information des chercheurs de demain

Par Elisabeth NOËL, le 16 Juillet 2012

 

La British Library vient de publier un rapport sur les chercheurs de demain, la plus grande étude au Royaume-Uni à ce jour sur le comportement de recherche des étudiants de la génération Y (c'est-à-dire les doctorants nés entre 1982 et 1994). Réalisée avec le JISC, l'étude, menée depuis 2009, porte sur ​​17.000 doctorants issus de 70 universités, à divers stades de leur thèse.

Les résultats montrent que les doctorants sont de plus en plus tributaires des ressources secondaires (articles de revues, livres), en s'éloignant des sources primaires (par exemple les archives et des ensembles de données). Bien qu'essentiel, l'accès aux ressources électroniques reste problématique pour eux, en particulier en raison des limites des licences aux abonnements électroniques et des questions d'authentification. L'open access est plutôt une source de confusion pour eux. Enfin, les doctorants ne se sentent pas suffisamment formés : si 35 % n'ont reçu aucune formation autour de la recherche d'information dans l'année, 65 % estiment qu'il s'agit là de leur besoin le plus important.

Lire la suite : Researchers of Tomorrow. The research behaviour of Generation Y doctoral students, JISC et British library, juin 2012.
Digital resources: researchers need better access and more training, Maja Maricevicthe Guardian, 11 juillet 2012.

Couverture du rapport

Pour aller plus loin : 

 

Tags : Doctorants, British Library, Recherche documentaire, Information scientifique

Liens réseaux sociaux