Bibliothèque de stickers dans la ville

Par Christelle PETIT, le 29 Août 2012

Quand le livre numérique envahit la ville... par l'intermédiaire d'autocollants avec NFC ou QR codes, renvoyant à des documents libres de droit, principalement issus de la bibliothèque numérique du projet Gutenberg, qui répertorie plus de 40 000 œuvres tombées dans le domaine public.
Les concepteurs de ce projet Ingeborg entendent ainsi alerter les pouvoirs publics de Klagenfurt, petite ville autrichienne dépourvue de bibliothèque municipale, et aussi militer pour une plus grande liberté de diffusion des documents numériques, littéraires ou même audiovisuels.
Une carte permet de localiser les quelque 70 stickers jaunes placés à des endroits significatifs de la ville, et d'établir ainsi le lien entre les lieux et des textes classiques de la littérature. On peut par exemple télécharger les Contes d'Andersen à l'arrêt de bus du parc qui accueille les jeux pour enfants. Le site du projet donne également accès aux statistiques de téléchargement en direct, depuis le lancement de l'opération début juillet.

Lire la suite : E-books : une bibliothèque faite de QR codes et de puces NFC, IDBOOX, 26 août 2012


Source : Projekt Ingeborg, pingeb.org, licence creative commons CC-BY

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Politiques locales, Services aux publics

Tags : QR codes, projet Ingeborg, livres numériques

Liens réseaux sociaux

Commentaires

MPNM (Ma Puce NFC à Moi)

PLOUX, 05 Septembre 2012

A noter que certains fournisseurs de SIGB commencent à proposer des puces NFC dans leur offre. Ces puces ont vocation à être disséminées au sein des espaces des bibliothèques pour permettre aux usagers équipés d'un smartphone d'accéder à des informations en ligne au fur et à mesure de leur parcours. Attention toutefois : seuls les smartphones vendus depuis le 1er janvier 2012 semblent pouvoir décoder ces puces NFC.

NFC

cdipietro, 05 Septembre 2012

Bonjour Olivier, Cela fonctionne-t-il comme du bluetooth ? Est-ce que tu sais si des bibliothèques sont déjà équipées ? Ce serait intéressant de faire une étude pour voir le fonctionnement de près. Du coup, les bib pourraient peut-être proposer le matériel de lecture si les usagers n'ont pas le bon appareil.

MPNM

PLOUX, 07 Septembre 2012

Je sais juste que C3RB (qui développe la solution Orphée) va proposer ces puces NFC prochainement. Je ne sais pas si les puces existent ailleurs - chez d'autres fournisseurs - et si l'expérience a seulement été tentée. Un message sur FB peut-être ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.