Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 04 Septembre 2012
Voir ses livres carcacoler en tête des ventes n’est peut-être pas l’ambition de tous les éditeurs, pourtant nombreux sont ceux qui rêveraient de posséder la formule magique du best-seller, ou, tout au moins, d'avoir la possibilité de connaître au plus près les attentes du public.
C’est désormais envisageable grâce à Hiptype, une plateforme (et un code à insérer dans chaque livre) qui permet aux éditeurs de recueillir des données détaillées sur la sociologie des lecteurs (âge, sexe, revenu, localisation...) et sur la façon dont ils lisent les livres (à quelle page démarrent-ils leur lecture ? Quels sont les passages sur lesquels ils s’attardent ? À quel endroit du livre abandonnent-ils définitivement ? Quels passages soulignent-ils ?, etc.).
Ce service proposé aux éditeurs coûte entre 19 et 99 dollars par mois et fonctionne pour l’instant uniquement sur les tablettes. Les données recueillies sont anonymes.
Hiptype livre sur son site une amusante infographie de l’ADN d’un best-seller : sans surprise, on y apprend que les femmes plébiscitent les romans d’amour et les hommes les romans historiques, mais on apprend aussi que 30% des lecteurs qui entament un livre ne dépasseront pas la page 50, que les femmes ont 50% de chances de plus que les hommes de lire un livre jusqu’au bout et qu’avant toute chose, un bon best-seller ne doit jamais excéder 400 pages.
Pour en savoir plus : Hiptype, la publication guidée par les données, Hubert Guillaud, La Feuille, Lemonde.fr, 3 septembre 2012.
Infographie Hiptype.com
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Création littéraire, Innovation et numérique, Libraires et éditeurs
Tags : best-seller, édition, marketing du livre, sociologie des publics
Ajouter un commentaire