Accès direct :
Par Julia MORINEAU, le 19 Septembre 2012
Début septembre, huit sans-abris sont entrés par une fenêtre dans une bibliothèque du nord de Londres, fermée par les autorités dans le cadre des restrictions budgétaires de la ville. Les conseillers municipaux tentaient de convaincre les habitants d'ouvrir une bibliothèque bénévole dans un autre bâtiment mais ceux-ci préféraient la réouverture de leur bibliothèque de quartier. Les squatteurs ont rouvert la bibliothèque et un service de prêt manuel au public.
Au lieu de les expulser, la municipalité a préféré négocier avec eux, en leur proposant d'assurer bénévolement l'ouverture de la bibliothèque. Depuis, les prêts sont assurés avec - à défaut des connaissances et de l'expertise de bibliothécaires aguerris - beaucoup d'enthousiasme.
Lire la suite : Squatters reopen Friern Barnet library after council closes service, The Guardian, le 11 septembre 2012.
Guy Grandjean, The Guardian, Tuesday 11 September 2012
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Politiques locales, Services aux publics
Tags : fermeture de bibliothèques, Royaume-Uni, bénévoles
Ajouter un commentaire