Pierresvives, la Cité des savoirs et du sport pour tous inaugurée à Montpellier

Par Béatrice MICHEL, le 25 Septembre 2012

Pierresvives, la Cité des savoirs et du sport pour tous, a été inaugurée le 13 septembre 2012 à Montpellier par le conseil général de l’Hérault. Signé de la célèbre architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, ce bâtiment imposant, à la géométrie complexe et audacieuse faite de courbes, d’angles et de grandes baies vitrées abrite désormais les archives départementales, la médiathèque centrale de prêt et le service des sports.

Long de 200 mètres, d’une surface de 26 000 m², l’édifice construit face au quartier populaire de La Paillade est l’aboutissement d’un projet initié il y a 10 ans. Très attendu par les archives héraultaises, dont les rayonnages saturés ne permettaient plus de conserver les documents dans de bonnes conditions, le bâtiment permet également de donner une autre dimension à la médiathèque départementale qui proposera, à terme, plus de 300 000 ouvrages et supports numériques. Un amphithéâtre de 200 places, des salles d’exposition, une salle de lecture pour la consultation des archives, un espace jeunesse ainsi qu’un kiosque multimédia sont des exemples des nouveaux services offerts par ce nouvel équipement.

Pour en savoir plus : A Montpellier, les Pierresvives s’éveillent, [Batiactu], 13 septembre 2012.

Pierres Vives Montpellier : enfin la Cité des Savoirs, TvSudMédias

Pour en aller plus loin : 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bâtiments et architecture, Politiques locales

Tags : Pierresvives, Cité des savoirs et du sport pour tous, architecture, bibliothèque

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.