La "Banned Books Week" fête ses 30 ans !

Par Béatrice MICHEL, le 02 Octobre 2012

Du 30 septembre au 6 octobre, la Banned Books Week (la semaine des livres mis à l’index) fête ses trente années d’existence. Crée en 1982, cet événement annuel soutenu par diverses associations de bibliothécaires, d’écrivains, d’éditeurs et d’enseignants célèbre la liberté de lire et le libre accès à l’information. Chaque année, les organisateurs de cette campagne nationale publient la liste des ouvrages contestés et déploient des trésors d’imagination pour attirer l’attention des citoyens américains sur le combat contre la censure.

Pour son trentième anniversaire, le Bureau pour la liberté intellectuelle (the Office for Intellectual Freedom) et l’Association des bibliothèques américaines (American Library Association) ont invité les bibliothèques de chaque état à clamer leur attachement à la liberté de lire en produisant des petites vidéos accessibles en ligne sur la page « 50 State Salute to Banned Books Week ». Les citoyens sont également invités à prendre part individuellement à cette campagne en postant des vidéos dans lesquelles ils lisent à voix haute des extraits de livres censurés et/ou « menacés ».

Lire la suite : Banned Books Week : Top 10 Most Challenged Titles of the Year, Cavan Sieczkowski, Huffingtonpost.com, 30 septembre 2012.


BannedBooksWeek

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Communication et marketing, Rôle et fonctions des bibliothèques

Tags : Banned Books Week, censure, Etats-Unis, bibliothèques américaines

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.