Numériser pour éduquer

Par Béatrice MICHEL, le 09 Octobre 2012

Comme chaque année depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le 5 octobre un appel à projets de numérisation pour l’année 2013. Dans une optique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs, le ministère a fait de la numérisation du patrimoine culturel une de ses priorités. L’objectif est donc de multiplier les contenus sur internet afin de donner à l’offre une taille critique permettant au pays "de rester maître de ses ressources et d’en garantir l’accès aux divers utilisateurs […]."
Si les appels à projets précédents étaient axés sur l’innovation et l’émergence de nouveaux services, l’accent est mis cette année sur des projets permettant "l'émergence d'actions contribuant à l'éducation artistique et culturelle".
Des contenus prioritaires ont été définis autour de cinq grandes thématiques : les territoires (presse régionale, histoire locale et nationale), les personnes (généalogie, registres de l’état civil), le français et les langues de France, l’art et l’archéologie, l’architecture et la création contemporaine.
Un budget de 2.8 millions d’euros a été alloué pour cet appel à projets qui sera clôturé le 11 décembre 2012 et dont les fruits alimenteront le site Culture.fr et la bibliothèque Europeana.

Pour en savoir plus : Le ministère de la Culture veut que la numérisation serve à l'éducation, Guillaume Champeau, Numerama.fr, 5 octobre 2012.

page accueil archives de l'Aube
Wiki archives / source : Archives de l'Aube, une des réalisations de l'appel à projets de 2010

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Politiques publiques

Tags : appels à projets, Numérisation, Ministère de la Culture

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.