Terra Nova : 123 propositions pour l'économie du numérique

Par Christelle PETIT, le 15 Octobre 2012

La fondation progressiste Terra Nova a publié aujourd’hui un rapport intitulé Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance. Ce document, issu de 18 mois de réflexion, formule 123 propositions destinées à combler le retard pris par la France en matière de numérique.
En effet, le constat est peu réjouissant : "Le poids du numérique dans l'économie est de 6 % en France alors qu'il est de 13 % aux États-Unis, explique Nelly Fesseau, coordinatrice du pôle culturel et numérique pour Terra Nova, qui a dirigé le rapport. Nous avons pris du retard car il n'y a pas de politique nationale, les décisions sont morcelées."
Pour impulser cette politique, Terra Nova en appelle donc à une prise de conscience collective. "Il s'agit avant tout d'un changement culturel, qui sera impulsé par une volonté politique forte, ajoute Nelly Fesseau. Les investissements à consentir pour mettre en place nos propositions sont minimes, voire nuls. Il s'agit plus d'un redéploiement." Sont donc notamment proposés : un renforcement et une revalorisation du rôle de la CNIL, la fin du volet répressif de la loi Hadopi, l'inscription de la neutralité du Net dans la loi, des mesures favorisant les PME innovantes appuyées par une fiscalité adaptée, le développement de nouveaux modèles de propriété intellectuelle ouverte et la mise en place d'une licence « créative », etc.
"En proposant des solutions concrètes aux problèmes qui sont les nôtres aujourd'hui, ce rapport cherche à montrer que c'est bien par le progrès et l'innovation que nous parviendrons à replacer la France dans une perspective de croissance renouvelée, de débat démocratique refondé et de protection renforcée de l'individu dans le nouveau monde numérique" concluent les auteurs de la synthèse publiée ce jour.

Lire la suite : "Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance", Terra NovaNelly Fesseau et Gabriel Lavenir, 15 octobre 2012

Et aussi : "Les recettes de Terra Nova, think tank de gauche, pour doper le numérique", Les Echos.fr, Nicolas Rauline, 15 octobre 2012

logo Terra Nova

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique

Tags : Terra Nova, Économie du numérique

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.