Les jeunes Américains, la lecture et l’usage des bibliothèques

Par Julia MORINEAU, le 24 Octobre 2012

Une enquête récente (23 octobre 2012) du Pew Research Center's Internet and American Life Project révèle la part importante qu’occupent les livres, les bibliothèques et les nouvelles technologies dans la vie des Américains de 16 à 29 ans. Dans un contexte où la crainte que la “Facebook génération” ne lise plus – ou seulement des textes de 140 signes – est largement partagée, cette étude se présente comme une bonne surprise.

Un résumé des résultats :
– Les livres lus et l’usage des bibliothèques : les Américains de moins de 30 ans lisent plus et vont plus à la bibliothèque que leurs aînés (60 % des moins de 30 ans disent fréquenter la bibliothèque).
– L’usage de l’e-book : chez les jeunes Américains, l’e-book ne remplace pas le livre ; il permet des attitudes de lecture dans d’autres contextes : l’e-book multiplie les occasions de lire. Les 16-29 ans multiplient et diversifient les formats.
– Le prêt d’e-book en bibliothèque et les pratiques des usagers : les jeunes générations sont fortement séduites par l’emprunt d’e-book et par le prêt de tablettes avec des contenus pré-téléchargés par la bibliothèque. Le gain de temps et l’accessibilité (en dehors des horaires d’ouverture) induits par le téléchargement à distance sont mis en avant. Mais la plupart n’envisage pas un instant que le livre électronique remplace le livre imprimé et que leur rapport à la bibliothèque soit uniquement à distance.

Pour en savoir plus: America’s Facebook Generation Is Reading Strong, npr, 23 octobre 2012. L’article donne accès à l’enquête complète en format pdf. La lecture de l'enquête permet d'observer : des résultats par tranches d’âges plus affinées, des indicateurs par supports, des préférences pour l’achat ou l’emprunt, les non-emprunteurs d’e-book en bibliothèque, etc.

rapport Pew Research Center's Internet and American Life Project

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

 

Catégorie : Services aux publics, Innovation et numérique

Tags : adolescents, Digital natives, Lecture, E-books, Génération Y

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.