"À pas feutrés dans les bibliothèques du monde"

Par Christelle PETIT, le 29 Octobre 2012

Cette semaine, France Culture consacre son émission Culturesmonde – qui tente de faire connaître les expériences étrangères et de donner des outils de compréhension de la diversité culturelle – aux bibliothèques du monde. Aujourd'hui, le premier volet, intitulé "Livres remèdes, livres sacrifiés : les bibliothèques en temps de crise", donne la parole à Raphaëlle Bats (chargée des relations internationales à l'enssib), Peter J. Lor (professeur de sciences de l’information à l’université de Pretoria) et Pete Phoenix (squatteur et bibliothécaire, bibliothèque Friern Barnet de Londres). L'impact de la crise économique européenne sur les bibliothèques est analysé à travers les fermetures de bibliothèques, les réductions de personnel, l'avenir des collections et des services en temps d'austérité.
"La bibliothèque et la nation" (avec Michel Melot notamment), "Vers la bibliothèque universelle ?" (Jérémy Lachal et Robert Darnton en invités) et "Dans les bibliothèques de Tombouctou" (avec Jean-Michel Djian) seront les prochains sujets.

Écouter le podcast de l'émission : À pas feutrés dans les bibliothèques du monde (1/4) – Livres remèdes, livres sacrifiés : les bibliothèques en temps de crise, France Culture, lundi 29 octobre 2012.

page d'accueil de culturesmonde

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Politiques locales, Rôle et fonctions des bibliothèques, Services aux publics

Tags : France Culture, Diversité culturelle, Crise économique, Europe

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.