Accès direct :
Par Christelle DI PIETRO, le 02 Novembre 2012
La bibliothèque de l'Alcazar, BMVR de Marseille, sera fermée du 16 octobre au 11 décembre 2012 afin d'automatiser le prêt de ses collections. "À la veille de 2013, on se devait de moderniser le système de mise à disposition des documents, justifie Daniel Hermann (UMP), l'élu à la culture. Dans les faits, on va installer des automates qui vont faciliter la vie des usagers. On aura des automates dans les étages, mais aussi une borne de retour à l'extérieur. Cela permettra aux clients de l'Alcazar de rendre leurs livres ou disques le dimanche ou en dehors des heures de fermeture."
Autre avantage, dixit Daniel Hermann, de ce nouveau système testé à Paris, Lyon, Toulouse ou Montpellier, "du personnel va pouvoir être dégagé de ces tâches et réaffecté à la médiation, au conseil et à l'accueil. Ce qui, là encore, va dans le sens d'une plus grande efficacité". Reste une question posée par de nombreux utilisateurs de l'Alcazar : pourquoi la bibliothèque ne reste-t-elle pas ouverte le temps des travaux, avec un accueil aménagé ? "On y a évidemment pensé, assure l'élu, mais ça s'est révélé impossible. Il y a plus d'un million de documents à coder ! Et, en bas, les travaux seront trop importants pour assurer le moindre accueil."
Lire la suite : La bibliothèque de l'Alcazar ferme pour deux mois, La Provence, 15 octobre 2012 & Bientôt dans vos bibliothèques Le prêt automatisé, communiqué des Bibliothèques de Marseille.
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bâtiments et architecture, Services aux publics
Tags : Automatisation du prêt, BMVR de Marseille
Ajouter un commentaire