L'auto-édition en plein boom

Par Béatrice MICHEL, le 06 Novembre 2012

L’auto-édition est, semble-t-il, en train de prendre une place importante dans le paysage éditorial américain. La société d’études Bowker – chargée d’attribuer des ISBN aux livres édités aux États-Unis – révèle dans une étude, que plus de 235 000 titres ont été publiés à compte d’auteur en 2011, soit une progression de 287 % par rapport à 2006. Ce juteux secteur de l’édition, exploité paradoxalement par seulement quatre entreprises (CreateSpace, Smashwords, Author Solutions et Lulu Enterprises) est de moins en moins dédaigné depuis que 7 romans auto-publiés figurent sur la prestigieuse liste des meilleures ventes de livre du New York Times.

Si l’étude montre que 43 % des livres imprimés aux États-Unis sont issus de l’auto-édition, elle souligne par ailleurs que le support numérique gagne également du terrain dans ce secteur, puisque 33 % des livres auto-édités le sont sous forme d’ebook et que cette tendance est fortement à la hausse.

Pour en savoir plus : New Bowker Study on eBooks Shows Self-Publishing Growth, Mercy Pilkington, GoodEreader.com, 24 octobre 2012.

gravure de Nicolas de Larmessin intitulée "Habit imprimeur en lettres"
Habits d'imprimeur en Lettres / Nicolas de Larmessin (graveur) / source : BnF, département estampes et photographie
 

Pour aller plus loin :

 

 

Catégorie : Le monde de l'information, Création littéraire, Libraires et éditeurs

Tags : Auto-édition, Etats-Unis, e-books, Bowker

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.