Le Printemps des Poètes en danger

Par Christelle PETIT, le 12 Novembre 2012

Par un appel à soutien en date du 2 octobre, Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes, avait déjà alerté l'opinion publique sur la précarité de l'association. En effet, le Printemps des Poètes se voyait alors privé de 40 % de son budget, soit une amputation de 60 000 euros sur la subvention que lui verse le ministère de l'Éducation nationale. En l'absence d'un engagement de ce ministère à combler le déficit annoncé, l'association a publié le 8 novembre, dans Libération, une tribune adossée à une pétition déjà soutenue par de nombreuses personnalités.
Créée il y a bientôt quinze ans, cette manifestation s'est imposée dans le paysage français des événements culturels et a su "vaincre, au fil des années, de puissants préjugés qui tenaient la poésie soit pour morte soit pour marginale et qui ne la destinait qu’à un cercle restreint d’initiés" (Jean-Pierre Siméon). À la fois centre national de ressources pour la poésie et coordonnateur de la manifestation de mars, le Printemps des Poètes, association loi 1901, est l'initiative de Jack Lang et d'Emmanuel Hoog, soutenue par le ministère de la Culture, via le Centre national du livre, le ministère de l'Éducation nationale, et le conseil régional d'Île-de-France.

Lire la suite : Le Printemps des Poètes en danger, Petitions24.net, 8 novembre 2012.

logo Printemps des poètes

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Création littéraire, Politiques publiques

Tags : Printemps des Poètes, Poésie, Jean-Pierre Siméon, Subventions publiques

Liens réseaux sociaux

Commentaires

soutien

thommès, 08 Décembre 2012

notre club des poètes de Roussillon (38) réalise chaque année une manifestation pour le printemps des poètes. C'est un moment fort de notre activité. Il est apprécié. Nous soutenons l'association le printemps des poètes et espérons en la clairvoyance d'un ministère que l'on espèrerait un peu socialiste pour l'occasion.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.