Le nouveau baromètre des usages du livre numérique

Par Béatrice MICHEL, le 13 Novembre 2012

Une seconde enquête sur les usages du livre numérique en France vient d’être réalisée par l’institut de sondage Opinion Way à la demande du Syndicat national de l’édition (SNE), de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (SOFIA) et de la Société des gens de lettres (SGDL). Elle montre que la lecture de livres numériques gagne du terrain puisque 14 % des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, alors qu’ils n’étaient que 8 % à le déclarer lors de la précédente enquête réalisée en mars 2012.

Selon les chiffres clés recueillis, le lecteur type d’un ebook est un homme jeune, diplômé et gros lecteur de livres papier. Les supports privilégiés pour la lecture sont la liseuse pour 85 % des lecteurs de livres numériques et la tablette (82 %). D’autres chiffres suivent, concernant les comportements d’achats des ebooks (58 % des personnes achètent leurs ebooks alors que 41 % préférent se tourner vers le gratuit), les catégories d'ouvrages (les romans sont majoritaires) et la question du piratage (17 % des lecteurs téléchargent illégalement).
Enfin, 58 % des personnes interrogées pensent que leur consommation de livres papier restera dans l’avenir assez stable (58 % en novembre contre 57 % en mars).

Pour en savoir plus : Baromètre des usages du livre numérique en France, les chiffres clés, IDBOOX, 10 novembre 2012.
baromètre des usages du livre numérique septembre 2012
 

Pour aller plus loin :

 

Tags : E-books

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.